top of page
4AD31F84-5B7B-407E-ABCA-A031942C580A_edi

Actualités du Castelet 

_edited.png

 

Juin 2024

Dune Capital SA dépose une nouvelle demande d'abattage. On tient bon et on refait opposition.

Dune Capital SA et la famille Mamam, propriétaires de la parcelle déposent à nouveau une demande d'abattage/élagage pour les arbres du Castelet. La demande laisse le plus grand flou quant aux interventions envisagées et le nombre d'arbres concernés. Cette demande intervient alors que nous sommes à bout touchant de la procédure et que la justice doit pouvoir faire son travail sans que des atteintes soient portées à la végétation. Motif: des feuilles mortes à ramasser et des branches qui dépassent chez les voisins. Nous tenons bon en refaisant opposition. Agissez en cliquant ici pour co-signer notre opposition collective ou en déposer une en votre nom propre.

 

 

Avril 2024

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) rend des déterminations favorables aux recourantes!

Bonne nouvelle pour les arbres du Casetelet! L'OFEV, interpellé dans le cadre du recours au Tribunal fédéral valide la présence de différents biotopes dignes de protection et de plusieurs espèces animales et végétales sur Liste Rouge, comme soulevé par les recourantes depuis le début de la procédure. L'importance des grands arbres pour lutter contre le dérèglement climatique est également mentionné, ainsi que le fait que le projet a été conçu et validé sans prendre en compte le ménagement de ces éléments rares en milieu urbain.

Dans sa conclusion, l'OFEV estime qu'une analyse plus détaillée de ces biotopes est nécessaire afin d'établir une pesée des intérêts correcte, et que des variantes du projet doivent être examinées.
Rien n'est encore gagné, car le Tribunal fédéral peut décider de ne pas se joindre à l'avis de l'OFEV et trancher tout de même en faveur du projet immobilier actuel.

On continue à croiser les doigts et on compte sur vous pour envoyer de bonnes ondes en direction du Castelet et de la vie que cette parcelle magnifique abrite

 

Janvier 2024

Réponse à notre lettre ouverte. La Municipalité de Pully entend mais n'écoute pas et décide de nager à contre-courant.

Dans sa réponse à notre lettre ouverte, datée du 12 janvier, la Municipalité de Pully a décidé de continuer à nager à contre-courant.
Celle-ci vient de décider de faire fi des préoccupations de ses habitant.es, et des demandes de son Conseil Communal en matière de construction. Elle balaie notre lettre ouverte,
co-signée par plus de 270 personnes, qui l’incitait à s’en remettre à la justice lors du recours au Tribunal fédéral contre le projet immobilier du Castelet.


Son abstention à se joindre au recours n’aurait pourtant pas été une dédite, mais une manière élégante d’assumer que les temps ont changé.

La Municipalité de Pully a manqué une occasion de montrer aux habitant.es de Pully son intérêt pour un urbanisme respectueux de la nature en ville en décidant de défendre un permis de construire entrainant le sacrifice de plus de 64 arbres et plusieurs dizaines d'espèces animales et végétales, dont certaines sur Liste Rouge.

Lire la réponse de la Municipalité ici.

Octobre 2023

PUHI fait circuler une lettre ouverte encourageant la Municipalité de Pully à s'en remettre à la justice lors du recours au Tribunal Fédéral

Plus de 270 co-signataires encouragent la Municipalité de Pully à s'en remettre à la justice lors du recours au Tribunal fédéral. Nous défendons l’idée qu’une Municipalité ne devrait pas choisir de se ranger auprès des promoteurs immobiliers lorsque les projets proposés portent atteinte à la biodiversité du territoire communal et que les promoteurs n’ont pas démontré qu’un usage plus rationnel du terrain pouvait être proposé. A nos yeux les seuls partis représentés au Trbunal fédéral devraient être les recourantes et les promoteurs.

Lire la lettre ouverte ici.

 

Septembre 2023

Le verdict du tribunal administratif débouche sur un recours au Tribunal fédéral

Après presque 4 ans de procédure le tribunal administratif (CDAP) a tranché :

​le recours est partiellement admis, 3 des 12 villas tombent.

​Cependant la majorité de la parcelle, des arbres et des espèces animales et végétales présentent restent menacées par ce projet conçu sans égard pour le vivant.

La bataille se poursuit donc au Tribunal Fédéral.

L’association PUHI continue à soutenir cette lutte. Nous faisons circuler une lettre ouverte à la Municipalité de Pully, l'appelant à s'en remettre à la justice lors de la procédure au TF.

Pour lire et signer la lettre c'est ici-->

N'hésitez pas à partager !

 

Juin 2023

Visite d'instruction au Castelet

La visite d'instruction a eu lieu au Castelet. Le sort de la centaine d'arbres, espèces animales et végétales sur Liste Rouge et biotopes sensibles sont désormais entre les mains du Juge. Nous attendons le verdict en croisant les doigts.

Décembre 2022

Tilleul empoisonné au Castelet- Helvetia Nostra dépose une dénonciation pénale

C'est avec stupeur et une grande tristesse que nous avons découvert qu'un tilleul centenaire du parc du Castelet a été empoisonné. Celui-ci a été perforé de 4 trous à sa base, et des analyses ont décelées des traces d'hydrocarbures dans les trous.

 

Les propriétaires du terrain, Dune Capital SA, la Direction Générale de l'Environnement ( DGE) et la commune, ces dernières, responsables de la protection du patrimoine arboré, sont au courant de cet empoisonement. Pourtant, personne ne donne suite à cette découverte et ne demande d'enquête ou de visite approfondie du site pour vérifier qu'aucun autre arbre n'a été empoisonné (cf articles du Temps et du 24heures).

 

Heureusement, l'association PUHI a été contactée par Helvetia Nostra, le bras juridique de la Fondation Franz Weber, qui est préoccupé par la multiplication des dommages volontaires faits aux arbres.

En l’absence de toute réaction de la part des autorités communales et cantonales concernant ce tilleul, Helvetia Nostra a décidé de prendre les choses en main en déposant une dénonciation pénale auprès du Préfet et du Ministère public vaudois ( cf article du 24h). Cette nouvelle est un grand soulagement et le soutien d'une association de protection du patrimoine d'une telle envergure nous réjouit.

NOVEMBRE 2022

Victoire d'étape pour notre pétition!

Notre pétition a franchi une étape importante! Le conseil communal a voté le 2 novembre à une large majorité, pour que la Municipalité statue (nous l’espérons rapidement) sur les points qu’elle considère recevables.

 

A savoir:

  • Que tous les espaces végétalisés de la commune soit préservés avec effet immédiat.

  • Que l’abattage d'arbres en bonne santé soit suspendu en attendant le renforcement du règlement de protection des arbres, la révision du Plan Directeur Communal, et la mise en œuvre rapide d’un Plan Climat qui traite réellement les enjeux environnementaux auxquels nous et les générations futures faisons et feront face.

     

Pour rappel notre pétition a réuni 1760 signatures en ligne et écrites. Un immense merci à toutes et à tous pour vos signatures et votre soutien. Cette nouvelle étape montre que l’effort collectif et citoyen porte des fruits.

Août 2022

Evaluation par la Direction Générale de l'Environnement de la nature forestière des cordons boisés du Castelet. APPEL A OPPOSITION!

Les recourantes avaient demandé que soit évaluée la nature forestière des cordons boisés du Castelet. Cette qualification aurait protégé les cordons boisés en bordure de terrain et sauver un grand nombre d'arbres des constructions prévues par le projet immobilier de Dune Capital. Suite à une inspection sur place, la Direction Générale de l'Environnement ( DGE-forêt) a définit le site comme zone non-forestière, et considère sans plus de commentaires que les cordons-boisés présents ne sont pas protégés par la loi sur les forêts.

MAIS IL EST ENCORE TEMPS D'AGIR! 

Cette constatation est mise à l’enquête jusqu’au 5 septembre et tout·e habitant·e de Pully a le droit de faire opposition ou de déposer des commentaires ( démarche simple et sans coût). 

En parallèle, la révision du "Règlement de protection des arbres" qui concerne l'entier des arbres de la commune est mise à l'enquête jusqu'au 8 septembre. A PUHI nous regrettons que celui-ci ne soit pas plus protecteur et adapté aux enjeux climatiques actuels.

SI VOUS DÉSIREZ DÉPOSER UNE OPPOSITION ET CONTRIBUER À DES VILLES VIVANTES ET RESPIRABLES CONTACTEZ NOUS POUR QUE NOUS VOUS TRANSMETTIONS UNE LETTRE TYPE D'OPPOSITION ainsi que le dossier de mise à l'enquête.

Plus nous serons à nous mobiliser à ce stade, plus nous avons de chance d'être entendu·es. Merci de diffuser ce mail un maximum ou d'en parler à vos voisin·es! ( petit feuillet explicatif à imprimer ici!)

Juillet 2022

La saga continue, Dune Capital contrevient à l'effet suspensif en cours, deux interventions de la police sont nécessaires au Castelet.

Alors qu'un effet suspensif interdisant toute atteinte à la végétation a été décidé par le Juge jusqu'à délibération du recours, à trois reprise des personnes mandatées par Dune Capital sont intervenues sur le terrain du Castelet pour réaliser des travaux d'entretien.

Cela a commencé par la tonte de la prairie maigre ( avec pour conséquences la destruction des espèces présentes sur cette prairie et de la fougère ophioglossse, espèce sur Liste Rouge) début juin. Puis ce samedi 9 juillet, arrachage, taille, élagage de haies, arbustes et buissons commence. Les recourantes constatent rapidement que ces travaux non-autorisés sont en cours, et appellent la police qui s'est déplacée pour les interrompre. Lundi 11 juillet, une autre équipe était à nouveau sur place pour continuer ces travaux, cette fois-ci la police s'est déplacée avec le municipal Lucas Girardet pour faire maintenir l'effet suspensif. Plus de détails dans les articles du Temps et du 24heures.

Juin 2022

Répit bienvenu pour les arbres du Castelet, qui pourront, une fois encore nous aider à supporter cet été caniculaire!

La visite d'instruction qui devait avoir lieu fin juin afin que le Juge puisse statuer sur le recours au Tribunal Administratif et le sort des arbres du Castelet a été suspendue suite à la découverte de nouveaux éléments importants! 

En effet, une espèce végétale sur Liste Rouge est présente sur le site, ainsi que plusieurs espèces animales et végétales indicatrices de biotopes sensibles.  Aussi, la nature forestière du site, se doit d'être étudiée.

Pour ces raisons, la Direction Générale de l'Environnement a demandé de pouvoir effectuer des investigations complémentaires, engendrant la suspension de la visite d'instruction jusqu'à la finalisation de ces relevés. Nous attendons avec impatience le résultat de ces investigations et vous tiendrons au courant.

 

Aussi, notre pétition pour la sauvegarde des arbres du Castelet a été déposée le 30 mai avec 1760 signatures écrites et en ligne. Son passage devant la commission des pétitions aura finalement lieu en septembre.

Avril 2022

Rebondissements pour les arbres du Castelet, demande d'abattage anticipé de 11 arbres par les constructeurs

Le 31 mars les constructeurs demandaient l'abattage anticipé de 11 arbres au motifs qu'ils seraient malades. 

Pourtant, le dossier étant actuellement en cours, aucun arbre ne devrait être touché jusqu'à ce que le permis de construire soit jugé dans son entier.

Par le biais de leur avocat, les recourantes se sont opposées à cet abattage anticipé qui n’a aucun caractère d’urgence. 

Aujourd'hui 21 avril, bonne nouvelle, nous apprenons que le juge a refusé la demande d'abattage anticipé ( cf article du 24heures)! Rien n'est encore gagné et les 64 arbres anciens restent menacés par le projet de construction; mais cela nous laisse du temps pour continuer la mobilisation. 

Rejoignez nous pour les arbres de Pully, du Castelet, et pour des villes vivantes !

Décembre 2021

Levée des oppositions, dépôt d'un recours au Tribunal cantonal par deux recourantes.

2021

Modification du projet, deuxième vague d'oppositions

2019

Dépôt de plus de 60 oppositions contre le projet du Castelet.

bottom of page