L'association PUHI, Pour un Urbanisme Harmonieux et Imaginatif

Rejoignez nous pour changer nos villes et habitats de manières harmonieuses, imaginatives et inclusives de la Nature. Pour imaginer une urbanisation du 21ième siècle qui pense à l'atmosphère dans laquelle vivront les générations futures.

L'association PUHI est née à l'initiative de d'habitantes et habitants de Pully qui croient en des possibilités d'urbanisation harmonieuse et inclusive de la nature. Le point de départ de PUHI est la perspective de l'anéantissement du parc du Castelet et de ses 64 arbres anciens en vue d'un projet immobilier massif et peu adapté aux enjeux climatiques actuels.

Pour empêcher ce projet destructeur et préserver notre richesse première, la Nature, il nous fallu créer une association qui serait capable de soutenir sa remise en question de façon juridique et publique. Le Castelet est symbolique d'une problématique généralisée et afin de porter notre action plus loin que ce projet, nous proposons à toute personne désireuse d'agir pour des habitats qui respirent de se réunir pour imaginer, échanger et réfléchir ensemble à des futurs souhaitables. Ainsi PUHI propose de :

• créer un groupe de travail pour accélérer et encourager les prises de positions citoyennes en proposant un espace d'échange d'information, d'outils, et de réflexion dans l'est lausannois.

• se mobiliser pour préserver les espaces végétalisés et bâtis existants et créer des habitats adaptés aux enjeux actuels. Trouver des solutions concrètes avec les communes et constructeur lors de projets d'habitats.

• élaborer des pétitions et initiatives populaires visant à protéger le patrimoine paysager, bâti et environnemental de l'est lausannois auprès de autorités communales et cantonales.

• mener des campagnes de sensibilisation à la valeur patrimoniale et écologique des espaces verts résiduels de l'est lausannois, sensibiliser les habitantes et habitants aux atteintes faites au paysage et à l'environnement par une densification accélérée peu adaptée aux enjeux d'habitats et environnementaux actuels.

• mener des collectes de fond pour soutenir différentes actions ayant pour objectif de préserver et développer un urbanisme adapté aux enjeux environnementaux urgents et actuels.

• soutenir toute personne désirant s'engager dans des démarches visant à défendre des villes adaptées aux enjeux climatiques actuels.

Les villes jouent un rôle central en matière de protection du climat, pourtant, telles que nous les connaissons elles ne sont plus durables, tant écologiquement que socialement.  Des changements sont en cours au sein des municipalités, mais c'est aussi aux habitantes et habitants de participer à ce processus, de s'impliquer et s'investir pour des décisions concernant notre avenir à toutes et à tous.

Notre association est politiquement et confessionnellement neutre et indépendante. Elle est active dans l'est lausannois et accueille toute personne reconnaissant la nécessité de vivre en accord avec notre environnement et désireuse d'agir pour des habitats qui respirent!

TEST-LOGO maison.png

Nous cherchons toujours de nouvelles personnes pour nous aider à oeuvrer et réfléchir ensemble à des futurs souhaitables.