L'association PUHI, Pour un Urbanisme Harmonieux et Imaginatif
Nous pensons:
-
que nos habitats peuvent se construisent autrement qu'au détriment du reste du Vivant.
-
que les humain.es font partie de la Nature et n'en sont pas les gouverneurs et gouverneuses.
-
qu'il est possible de construire "avec" plutôt que "contre".
Rejoignez nous pour changer nos villes et habitats de manières harmonieuses et imaginatives!
L'association PUHI est née à l'initiative d'habitantes et habitants de Pully qui croient en des possibilités d'urbanisation harmonieuses et respectueuses du Vivant. Le point de départ de PUHI est la perspective de l'anéantissement du parc du Castelet, de ses 100 arbres anciens et de l'abondance de vies végétales et animales qui y prospèrent, en vue d'un projet immobilier massif, conçu sans égard pour le Vivant et peu adapté aux enjeux climatiques actuels.
Pour préserver le peu de Nature qui reste en ville ( et dont ne l'oublions pas, nous faisons partie!), pour empêcher ce projet destructeur, et tant d'autres qui lui ressemblent, nous avons fondé une association qui serait capable de soutenir leur remise en question juridique et publique.
Le Castelet est symbolique d'une problématique généralisée dans nos villes et afin de porter notre action plus loin que ce projet, nous proposons à toute personne désireuse d'agir pour des habitats qui respectent le Vivant de se réunir pour imaginer, échanger et réfléchir ensemble à des futurs souhaitables.
Ainsi PUHI propose de :
-
Accélérer et encourager les prises de positions citoyennes en proposant un espace d'échange d'information, d'outils, et de réflexion dans l'est lausannois ( et ailleurs).
-
Promouvoir des solutions d'habitats qui se conçoivent autrement qu'au détriment du Vivant. Se mobiliser pour préserver les espaces végétalisés et bâtis existants. Promouvoir des habitats adaptés aux enjeux climatiques actuels. Trouver des solutions concrètes avec les communes et constructeurs lors de projets d'habitats.
-
Faire écho de nos préoccupations d'habitantes et habitantes auprès des autorités communales et cantonales.
-
Utiliser les outils démocratiques que nous avons à disposition ( oppositions, pétitions, initiatives populaires...) pour changer les règlements qui ne sont plus adaptés à la réalité actuelle.
-
Proposer des actions pédagogiques et artistiques pour sensibiliser les habitantes et habitantes à la valeur vitale et écologique des espaces verts résiduels de l'est lausannois, et aux possibilités de construire autrement. Attirer l'attention sur les atteintes faites au paysage et à l'environnement par une densification accélérée et peu adaptée aux enjeux actuels.
-
Mener des collectes de fond pour soutenir différentes actions ayant pour objectif de préserver et développer un urbanisme adapté aux enjeux urgents et actuels.
-
Soutenir toute personne désirant s'engager dans des démarches visant à défendre des villes qui respectent le Vivant.
Les villes jouent un rôle central en matière de protection du climat, pourtant, telles que nous les connaissons elles ne sont plus durables, tant écologiquement que socialement. Des changements sont en cours au sein des municipalités, mais les voix des habitantes et habitants doivent être entendues et nous devons pouvoir participer à un processus qui concerne l'avenir de toutes et tous.
Notre association est politiquement et confessionnellement neutre et indépendante. Elle accueille toute personne reconnaissant la nécessité de vivre en accord avec notre environnement et désireuse d'agir pour des habitats qui respectent le vivant!
Nous cherchons toujours de nouvelles personnes pour nous aider à oeuvrer et réfléchir ensemble à des futurs souhaitables.