IMG_0427.HEIC

Pétition pour sauver le parc arboré du Castelet

Notre pétition pétition pour la protection des arbres du Castelet est désormais fermée et  a été déposée le 30 mai avec 1760 signatures en ligne et papier. Nous la présenterons devant la commission des pétitions en septembre. Nous vous informerons des suites de cette séance 

Pour tout renseignement :  associationpuhi@gmail.com .

TEST-LOGO copie2.png

Ce que nous demandions avec cette pétition:

 

A Valvert (Pully), 64 arbres majestueux, maisons des oiseaux, bosquets protecteurs, brindilles verdoyantes et plus d'un hectare d'espace vert abritant une faune diversifiée vont être détruits pour laisser la place à un projet immobilier inadapté aux enjeux environnementaux des villes d'aujourd'hui.

Le projet du Castelet c'est: 12 immeubles en béton, la disparition d'une zone verte urbaine aux multiples fonctions vitales, l’appauvrissement de la biodiversité, l'excavation massive du sol, l'utilisation de matériaux non-durables et d'énergie fossile, l'augmentation de notre dette carbone, des mesures de compensations dérisoires pour remplacer un biotope qui a mis des générations à se développer.

À l'heure où les villes jouent plus que jamais un rôle crucial dans les enjeux environnementaux et que l'urbanisme doit s'adapter à l'urgence climatique, à l'heure où il nous reste peu de temps pour offrir un avenir souhaitable aux générations futures, des projets conçus de cette manière sont obsolètes et ne devraient plus être autorisés ! Les arbres et espaces verts ne sont pas juste des éléments de décorations mais ont des fonctions vitales évidentes et sont d'indispensables pièges à CO2. De leur conservation dépend notre survie.

Nous demandons donc au conseil communal de Pully et son président Dimitri Simos :

• Que l'autorisation d'abattage des 64 arbres et bosquets du Castelet soit révoquée par la Commune de Pully et qu'une révision du projet immobilier permettant de sauvegarder les arbres en place soit exigée.

• Que l'excavation du sol au Castelet et son imperméabilisation soit limitée afin de garder un maximum de sol naturel intact. Que les constructions soient planifiées dans une optique de durabilité en minimisant leur impact environnemental.

• Que tous les espaces végétalisés de la commune soit préservés avec effet immédiat. Que l’abattage d'arbres en bonne santé soit suspendu en attendant le renforcement du règlement de protection des arbres, la révision du PDCom, et la mise en œuvre rapide d’un Plan Climat qui traite réellement les enjeux environnementaux auxquels nous et les générations futures faisons et feront face.

Rejoignez pour plus d'informations et pour soutenir notre cause.

PetitionCastelet.jpg