Août 2022

APPEL AU PERSONNES HABITANT PULLY À FAIRE OPPOSITION!

Les recourantes avaient demandé que soit évaluée la nature forestière des cordons boisés du Castelet. Cette qualification aurait protégé les cordons boisés en bordure de terrain et sauver un grand nombre d'arbres des constructions prévues par le projet immobilier de Dune Capital. Suite à une inspection sur place, la Direction Générale de l'Environnement ( DGE-forêt) a définit le site comme zone non-forestière, et considère sans plus de commentaires que les cordons-boisés présents ne sont pas protégés par la loi sur les forêts.

MAIS IL EST ENCORE TEMPS D'AGIR!

Cette constatation est mise à l’enquête jusqu’au 5 septembre et tout·e habitant·e de Pully a le droit de faire opposition ou de déposer des commentaires ( démarche simple et sans coût).

En parallèle, la révision du "Règlement de protection des arbres" qui concerne l'entier des arbres de la commune est mise à l'enquête jusqu'au 8 septembre. A PUHI nous regrettons que celui-ci ne soit pas plus protecteur et adapté aux enjeux climatiques actuels.

SI VOUS DÉSIREZ DÉPOSER UNE OPPOSITION ET CONTRIBUER À DES VILLES VIVANTES ET RESPIRABLES CONTACTEZ NOUS POUR QUE NOUS VOUS TRANSMETTIONS UNE LETTRE TYPE D'OPPOSITION ainsi que le dossier de mise à l'enquête.

Plus nous serons à nous mobiliser à ce stade, plus nous avons de chance d'être entendu·es. Merci de diffuser ce mail un maximum ou d'en parler à vos voisin·es! ( petit feuillet explicatif à imprimer ici!)

Juillet 2022

La saga continue, Dune Capital contrevient à l'effet suspensif en cours, deux interventions de la police sont nécessaires au Castelet.

Alors qu'un effet suspensif interdisant toute atteinte à la végétation a été décidé par le Juge jusqu'à délibération du recours, à trois reprise des personnes mandatées par Dune Capital sont intervenues sur le terrain du Castelet pour réaliser des travaux d'entretien.

Cela a commencé par la tonte de la prairie maigre ( avec pour conséquences la destruction des espèces présentes sur cette prairie et de la fougère ophioglossse, espèce sur Liste Rouge) début juin. Puis ce samedi 9 juillet, arrachage, taille, élagage de haies, arbustes et buissons commence. Les recourantes constatent rapidement que ces travaux non-autorisés sont en cours, et appellent la police qui s'est déplacée pour les interrompre. Lundi 11 juillet, une autre équipe était à nouveau sur place pour continuer ces travaux, cette fois-ci la police s'est déplacée avec le municipal Lucas Girardet pour faire maintenir l'effet suspensif. Plus de détails dans les articles du Temps et du 24heures.

Juin 2022

Répit bienvenu pour les arbres du Castelet, qui pourront, une fois encore nous aider à supporter cet été caniculaire!

La visite d'instruction qui devait avoir lieu fin juin afin que le Juge puisse statuer sur le recours au Tribunal Administratif et le sort des arbres du Castelet a été suspendue suite à la découverte de nouveaux éléments importants!

En effet, une espèce végétale sur Liste Rouge est présente sur le site, ainsi que plusieurs espèces animales et végétales indicatrices de biotopes sensibles.  Aussi, la nature forestière du site, se doit d'être étudiée.

Pour ces raisons, la Direction Générale de l'Environnement a demandé de pouvoir effectuer des investigations complémentaires, engendrant la suspension de la visite d'instruction jusqu'à la finalisation de ces relevés. Nous attendons avec impatience le résultat de ces investigations et vous tiendrons au courant.

Aussi, notre pétition pour la sauvegarde des arbres du Castelet a été déposée le 30 mai avec 1760 signatures écrites et en ligne. Son passage devant la commission des pétitions aura finalement lieu en septembre.

Mai 2022

Grand succès pour notre premier événement public, rencontre avec Ernst Zürcher

Le 11 mai s'est tenu le premier évènement public de l'association PUHI. A cette occasion le professeur Ernst Zürcher nous a fait le plaisir de venir partager un moment avec nous et nous avons pu suivre sa conférence " Les arbres, nos partenaires pour le futur". L'artiste Marc Oosterhoff de la Cie Moost nous a également régalé avec une performance arboristique et artistique de bienvenue. Plus de 80 personnes étaient présentes et nous sommes ravi.es de ce moment d'échange.

Avril 2022

Rebondissements pour les arbres du Castelet, demande d'abattage anticipé de 11 arbres par les constructeurs

Le 31 mars les constructeurs demandaient l'abattage anticipé de 11 arbres au motifs qu'ils seraient malades.

Pourtant, le dossier étant actuellement en cours, aucun arbre ne devrait être touché jusqu'à ce que le permis de construire soit jugé dans son entier.

Par le biais de leur avocat, les recourantes se sont opposées à cet abattage anticipé qui n’a aucun caractère d’urgence.

Aujourd'hui 21 avril, bonne nouvelle, nous apprenons que le juge a refusé la demande d'abattage anticipé ( cf article du 24heures)! Rien n'est encore gagné et les 64 arbres anciens restent menacés par le projet de construction; mais cela nous laisse du temps pour continuer la mobilisation.

Rejoignez nous pour les arbres de Pully, du Castelet, et pour des villes vivantes !

affiche PUHI conf format A3.jpg